Accueil Historique

Historique de la Dauphine

Au  début des années 50, la Régie Renault souhaite compléter sa gamme afin de combler le gouffre existant entre la 4cv et la Frégate.

Le projet 109 est lancé dans ce but en 1951. Le cahier des charges est simple : faire plus grand et plus confortable tout en réutilisant un maximum d'éléments de la 4cv, afin d'abaisser les coûts de production.

le 24 juillet 1952 un premier prototype effectue ses premiers tours de roues sur les pistes du centre d'essai Renault à Lardy. Par la suite, une vingtaine de prototypes effectueront pas moins de 2 millions de km à travers toute l'Europe et un million de km sur les pistes du centre d'essai de Lardy !

En juin 1953 Renault fait appel au carrossier italien Ghia pour améliorer le dessin de la voiture, le résultat fort élégant étant livré le 30 juillet 1953.

A la suite d'essais réalisés en août 1953 sur les rudes routes d'Espagne, l'insuffisance du moteur hérité de la 4cv est mise en évidence. Il est donc décidé d'augmenter la cylindrée de 747 à 845cm3, la 109 devenant ainsi une 5 CV.

Alors que le lancement de la petite dernière approche, il faut lui trouver un nom... La 4 CV étant honorée du titre de "reine de la route", celle qui doit lui succéder sera donc sa Dauphine !

La nouvelle R1090 (R pour Renault, 109 pour le n° de prototype et 0 pour le n° de version) est tout d'abord présentée en février 1956 à la presse, en Corse, avec interdiction de publier quoi que ce soit avant le 6 mars.

La Dauphine est ainsi présentée à un public choisi, le 6 mars 1956 à 18h, au Palais de Chaillot. Le grand public la découvre au salon de Genève le 8 mars.

Les débuts d'une carrière bien remplie qui se poursuivra jusqu'en décembre 1967 en France, faisant de la Dauphine la première voiture française à dépasser les 2 millions d'exemplaires !